La randonné d'aujourd'hui se situe au village Laroque. Situé sur un vaste plateau de calcaire, le circuit est riche en avens et en grottes. Le chemin de notre randonnée était utilisé par les charbonniers qui exploitaient les chênes verts.





En arrivant au village, nous prenons la première à droite et nous suivons le panneau « centre historique » et nous remontons la rue. Puis, nous nous garons au parking à côté du cimetière. La randonné débute ici et elle est très bien indiquée tout le long du parcours.  Du parking, nous montons et nous nous engageons à gauche sur le sentier qui s’élève à travers chênes verts et chênes blancs.

Pour cette rando il y a une variante courte (c’est bien indiqué) mais nous prenons la version longue. Nous passons devant une lavogne. La lavogne est une marre aménagée par l'Homme sur les causses (« plateaux calcaires ») pour collecter l'eau de pluie et abreuver le bétail voire lui-même, à une époque plus ancienne. Nous poursuivons sur  le chemin empierré et sur notre gauche nous avons des vues sur la plaine de Ganges et les Cévennes méridionales.


 
 


Nous atteignons le point 3. Nous bifurquons  à droite et nous entrons dans les buis. Nous arrivons au point culminant du massif du Thaurac (487 m).




 


Nous descendons par le sentier pierreux qui passe sur la plateforme d’une charbonnière (clairière, au sol encore noirci par le charbon), puis nous continuons la descente par le chemin muletier. C’est ici, que nous faisons une halte pour pique-niquer.




 


Nous reprenons la route en dévalant la pente boisée à droite. Et nous voilà déjà au point 4. Nous poursuivons sur le sentier qui serpente.
 

 


Au cours de notre descente, nous passons devant des grottes.


 


En logeant le mur nous avons une belle vue sur les gorges de l’Hérault, nous nous approchons du village Laroque.


 


Avant de retourner au parking pour récupérer notre voiture, nous faisons une balade dans le village. Nous grimpons jusqu’à la chapelle puis nous passons par la rue du ­Château. Un pause photo au point de vue de la Vierge et nous repartons tout droit par la route du cimetière pour retrouver le parking.


 
 


Détail parcours :

- 1) Du parking, monter par la route sur 100 m et s’engager à gauche sur le sentier qui s’élève à travers chênes verts et chênes blancs. Continuer par le chemin bordé de murs et atteindre une intersection. Poursuivre à gauche par le large chemin et arriver à un carrefour.> Variante courte (3,5 km ; 1 h 30) : suivre à droite le GR® 60 sur 300 m (balisage blanc-rouge).

- 2) Quitter le GR® 60 et monter tout droit par le chemin empierré sur 1,5 km. (

- 3) Au cairn, avant le mur de limite communale, entrer à droite dans les buis. Progresser sur les lapiaz pour parvenir au point culminant du massif du Thaurac (487 m). Descendre par le sentier pierreux qui passe sur la plateforme d’une charbonnière (clairière, au sol encore noirci par le charbon), continuer la descente par le chemin muletier, puis dévaler la pente boisée à droite. Suivre la piste à droite (GR® 60) sur 600 m.

- 4) Quitter le GR® 60 pour s’engager à gauche sur le sentier empierré qui serpente en haut d’une combe, en sous-bois, dans une végétation plus importante (culture en taillis). Passer aux abords d’un aven, longer le mur à droite (vue sur les gorges de l’Hérault) et atteindre l’aven de Pérasse (dolmen tout proche). Descendre par le chemin à gauche (GR® 60).
 
- 5) Couper la route, ignorer la piste à gauche et s’engager sur le sentier bordé de murets. Il descend à Laroque. Traverser la D 986 et remonter de 100 m en longeant le parking.

- 6) Suivre panneau "centre historique" et vous retrouvez le parking.


Info Le Plateau du Thaurac
:

- Type : boucle.
- Distance : 8 Km.
- Durée : 3h.
- Niveau : moyen

 

Rando précedente Rando suivante